Préparation à l’accouchement

C’est une préparation à la fois physique, mentale et émotionnelle à la grossesse et à l’accouchement. Vous apprendrez à vous détendre, à développer la conscience de vos différents organes (utérus, col, vagin), à vous familiariser avec les changements de votre corps et à vous préparer pour le travail et l’accouchement. Tout au long de la grossesse, vous apprendrez à entrer en contact avec votre bébé, à lui envoyer de l’énergie, de l’amour, de la tendresse.

A. a découvert la sophrologie à 32 ans pendant sa grossesse, dans le cadre d’une préparation à l’accouchement au sein d’un petit groupe de femmes enceintes. Elle devait alors gérer la colère de son patron, son déménagement dans un autre pays et la nouvelle vie commune avec le futur papa. Elle souffrait de nombreuses contractions quotidiennes depuis ses 3 mois de grossesse et un accouchement prématuré était à craindre.
La sophrologie et le repos lui ont permis de se détendre et de s’épanouir. La fréquence des contractions a fortement diminué et son bébé est arrivé à terme.

« Cette préparation m’a aidée à envisager mon accouchement sereinement. Le jour venu, elle m’a permis de gérer les 20 premières heures du travail à la maison et je suis arrivée à la maternité à peine 3 heures avant la naissance de mon bébé. J’ai pourtant accouché par les reins, ce qui est réputé être particulièrement pénible.

Depuis, je recours aux techniques de sophrologie par moi-même dès que j’y pense et que j’en ressens le besoin, pour calmer mon anxiété ou m’aider à trouver le sommeil par exemple. »

« Merci ENOOOOOORMEMENT pour votre aide soutenue en prévision de la naissance de mon bébé! Il est finalement né un peu en avance. J’ai beaucoup pratiqué la sophrologie les quelques jours avant sa naissance. Cela m’a vraiment aidée le jour de l’accouchement qui fut finalement folklorique…27 heures de travail et mon bébé né grâce à la ventouse (il devait se sentir bien à l’intérieur! 😉 ).

Je ne manquerai pas d’encore utiliser cette méthode dans d’autres circonstances que la grossesse… »

Marion, une de mes collègues sophrologues, m’a demandé de l’accompagner pendant sa grossesse et de la préparer pour l’accouchement de son premier bébé. Regardez sur son blog ce qu’elle écrit sur l’apport de la sophrologie pour la préparation à la naissance et la parentalité.