Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Le but de la sophrologie est de nous aider à vivre plus en conscience à chaque instant de notre vie avec notre corps et notre esprit en harmonie. Avec la sophrologie, nous apprenons à savoir nous détendre, à mieux réagir au stress et aux différents événements de notre vie, à développer nos ressources intérieures, nos forces et nos valeurs.

La sophrologie est une technique de relaxation dynamique très simple et facile à apprendre. Elle s’inspire de pratiques et de philosophies orientales (yoga, méditation zen et bouddhiste) et de techniques occidentales (psychologie, phénoménologie et hypnose). C’est une méthode composée d’un ensemble d’exercices de respiration, de relaxation, de concentration et de quelques mouvements.

Avec l’aide de la respiration et de la concentration, guidé par le sophrologue, le client apprend à relâcher toutes ses tensions musculaires en posture assise ou debout et tend vers une relaxation profonde de l’ensemble de son corps. A partir de cet état de conscience, différentes techniques sont utilisées, adaptées aux besoins de chacun.

La sophrologie peut être pratiquée en sessions individuelles ou en groupe. Il faut en moyenne 4 à 5 séances pour acquérir les techniques de base qui, pratiquées régulièrement, deviennent plus efficaces et utilisables facilement par le client dans sa vie quotidienne.

Dans quels cas faire appel à la sophrologie ?

 

Symptômes liés au stress (anxiété, maux divers, insomnies, problèmes digestifs, etc)
  • la pratique de la sophrologie nous apprend à repérer et à évacuer nos tensions, à mieux connaître nos facteurs de stress, à ne pas nous laisser envahir et à retrouver notre calme plus rapidement. Elle permet aussi un travail de prévention.
Phobie, crise de panique
  • des techniques spécifiques sont utilisées pour apprendre à gérer les crises et, petit à petit, à contrôler les réactions face aux facteurs déclenchants.
Addictions
  • des techniques spécifiques pour arrêter de fumer ou gérer une autre forme d’addiction.
Préparation à un évènement futur
  • le travail de préparation permet d’arriver en confiance et de vivre au mieux un examen, un entretien d’embauche, une hospitalisation, un accouchement…
Développement personnel
  • meilleure connaissance de soi, de son fonctionnement personnel, conscience de ses propres valeurs, mobilisation des ressources.
Enfants
  • anxiété, énurésie, difficultés de concentration, manque de confiance en soi.

 

Exercices de relaxation dynamique

 

(1)active sitting posture                       (2)pumping movement CDR1 standing posture                            (3) rotations CDR1 standing posture

Dessins Dr P-A Chéné

(1) Posture assise dynamique

(2) Pompage des épaules en posture debout

(3) Rotations posture debout

Enregistrer